fbpx

Allergies saisonnières

Les allergies saisonnières apparaissent à certains moments de l’année et peuvent très vite devenir handicapantes au quotidien. Qualit Air, spécialiste de l’air purifié, vous en dit plus.

Les allergies saisonnières, késako ?

Les allergies saisonnières sont des réactions physiologiques devenant souvent des maladies chroniques, résultant du contact avec des allergènes comme les pollens ou des spores de moisissures.

Plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • des éruptions cutanées
  • de l’écoulement nasal
  • des éternuements
  • un larmoiement
  • des irritations oculaires
  • des démangeaisons

On parle souvent de rhinite allergique qui concerne la membrane qui tapisse les parois du nez ou de conjonctivite qui touche les yeux où les pollens sont entrés directement en contact avec les yeux.

Et le rhume des foins ?

Le rhume des foins n’existe pas en soi car ces allergies saisonnières ne sévissent pas seulement en été qui est la saison du ramassage du foin, d’où l’expression mais à d’autres moments de l’année. Le plus souvent ces allergies saisonnières sont le résultat d’une forte irritation par des pollens et des graminées.

Des allergies saisonnières pas seulement au printemps

Quand on parle d’allergies saisonnières, on pense souvent au printemps et il est vrai que c’est l’une des saisons les plus propices à la production et à la dissémination des pollens dans l’air comme ceux issus des arbres comme le bouleau, le peuplier, le frêne, l’aulne, l’orme ou encore le chêne.

La saison estivale est propice à la propagation des graminées comme le chiendent odorant, le chiendent à brosses ou encore le fléole des prés. Les herbes sont aussi de la partie comme le plantain lancéolé ou la soude roulante.

L’Automne est quant à lui, la saison de l’ambroisie qui incommode beaucoup de Français.

Les allergies saisonnières le plus souvent, faciles à diagnostiquer et à traiter

Dans la majorité des cas, les allergies saisonnières sont faciles à diagnostiquer via des tests d’allergies car elles apparaissent à des saisons bien précises que nous avons énoncées ci-dessus avec des symptômes le plus souvent, bien définis et reconnaissables.

Des tests par piqûre épidermique sont fréquemment utilisés. Ils consistent à appliquer des gouttes d’allergènes sur la peau du patient pour ensuite observer s’il existe des réactions cutanées.

Les médecins préconisent le plus souvent des traitements qui ont comme objectif de soulager les symptômes de ces allergies saisonnières comme des corticoïdes avec pulvérisation nasale, des antihistaminiques, l’application de collyre ou encore des décongestionnants. Il est également possible d’avoir recours à l’immunothérapie allergénique qui consiste à désensibiliser l’organisme aux allergènes incriminés pour que les allergies saisonnières aient un impact beaucoup plus moindre sur les individus qui y sont réactifs. (en savoir +)

Le purificateur d’air, un allié pour purifier l’air intérieur

Purificateur d'air sur piedPurificateur d'air avec supportEpurateur d'air

Pour filtrer les particules présentes dans l’air intérieur porteur d’allergènes, de virus, de bactéries ou encore de moisissures, le purificateur d’air est idéal en complément d’un diagnostic de l’air. Il permet de filtrer et de purifier l’air ambiant pour retrouver par la suite, un air sain dénué de polluants. Ce qui est utile pour les allergènes comme les virus comme celui du Sars-Cov 2 qui est à l’origine de la Covid-19 et de ses variants.

Plusieurs filtres le composent pour agir sur toutes les tailles de particules :

– le préfiltre placé entre le capot et le reste des autres filtres, qui capture les macro-particules comme les poussières, les cheveux ou les poils d’animaux.

– le filtre au charbon actif qui va absorber les odeurs tenaces comme les odeurs de cuisine et de cigarette tout comme les gazs, les COV et les fumées.

– le filtre HEPA qui capture les microparticules comme les bactéries, les allergènes, les virus, les moisissures, les acariens, ou encore les champignons.

Purificateurs d’air : toutes les surfaces sont concernées

Toutes les surfaces sont concernées quel que soient leurs dimensions :

Secured By miniOrange